À propos du Festival

WWW.JOHANNAYMAXIMILIANO.COM/
Le Tango est un port amical où s'ancre l'illusion ». Horacio Ferrer
L'amitié franco-argentine
Naît en Argentine au début du XXe siècle, le tango est une danse populaire qui unit les individus et rassemble les générations. C'est une véritable leçon de vie permettant d'accepter les différences dans un climat de joie et de rencontres, de manière intemporelle.
Présente dans toutes les parties du monde, cette danse génère de grands mouvements touristiques et ses adeptes n'hésitent pas à traverser les frontières pour assouvir leurs passions dans des cadres aussi beaux qu'insolites. C'est dans les années 1930 qu'il arrive pour la première fois en France et s'installe dans le cœur des Français.
Ce lien si particulier se matérialise par le nombre important de festival sur le territoire. Toutefois, à ce jour, aucun n'est présent dans la Baie du Mont Saint-Michel...
Un point de convergence au service de la rencontre et de l'échange
Chaque année ce sont près de 3 millions de touristes qui visitent la merveille et sa baie, offrant un panorama magnifique et exceptionnel. Tout comme le Mont Saint-Michel, le Tango est un point de convergence et de rencontres. Si ce festival veut promouvoir la danse et la culture argentine, il souhaite avant tout créer du lien social et de la fraternité entre les peuples, dans un environnement extraordinaire.
Cette démarche est tout aussi bien orientée vers le tourisme que les habitants du Sud-Manche, toujours prêts à redécouvrir leurs lieux de vie sous des angles différents. La Baie est depuis toujours un lieu de passage et de recueil, un lieu où l'on se retrouve et où l'on se recharge, tout comme la danse qui nous amène à voyager. En effet, le Tango, par son étreinte, est une véritable exploration des autres et de soi-même.
Un environnement enivrant
La Baie, c'est l'assurance d'une nature préservée, choyée et chérie, mais également un cadre parfait pour se reposer et se laisser porter. Quant au Mont, il s'agit d'un lieu magique qu'on pourrait croire inaccessible quand la marée monte et le laisse coupé du monde.
Le calme, la paix et la magie se ressentent à chaque moment et c'est ce que beaucoup viennent chercher. La terre forte et ferme qui se transforme sans crier gare comme la tangue qui change sous les pas des marcheurs. Cette même marche est la racine même du Tango, qui se construit en avançant vers une direction mystérieuse.
La chorégraphie des marées, la force de son énergie amène à penser que l'environnement lui-même danse tous les jours devant nos yeux.
Le mariage de deux patrimoines de l'UNESCO
Le Mont Saint-Michel est une des merveilles du monde et un patrimoine culturel très connu. Le Tango argentin lui aussi est reconnu comme tel, ainsi que comme patrimoine immatériel en France.
Le mariage de ces deux colosses semble donc une évidence, valorisant les rapports humains ainsi que notre environnement. La venue de professeurs et danseurs argentins, ainsi que de grands acteurs de la scène musicale tanguera donne une dimension internationale au festival.
La traversée de la baie est incontournable pour s'imprégner d'un environnement si magique. Le bal en plein air à Genêts est un moment unique de symbiose avec la nature. Les cours dictés par les professeurs sont dédiés à l'enseignement et les démonstrations ravivent toujours les spectateurs. Le bal du Mont Saint-Michel est quant à lui le premier événement mondial de l'alliance entre ces deux patrimoines culturels.